CROKY-CUP

Le Croky cup : la coupe de Belgique

Plus qu’un sport, le football est devenu de nos jours une réelle passion, mais surtout un divertissement qui rassemble des milliers de personnes. Regroupant joueurs et supporters, il constitue un véritable canal de transmission d’émotions. Pour le rendre plus agréable et attrayant, plusieurs compétitions sont mises sur pied afin de satisfaire les inconditionnels du cuir rond. Au nombre de ces compétitions, figure le « Croky CUP » qui est une coupe belge regroupant plusieurs clubs du pays. Dans cet article, nous ferons un tour d’horizon sur cette coupe de la Belgique.

Origine de la Coupe de Belgique de football “Crocky CUP”

Les deux principales compétitions de football de la Belgique sont le championnat et le Croky CUP. Organisée par l’union belge de football, la première édition de cette coupe de Belgique a eu lieu en 1911-1912. Elle prend ainsi le relais de la coupe de sélection provinciale. Son histoire fut interrompue par longues saisons sans compétition. Apprenez en plus sur la Croky CUP, et vous comprendrez pourquoi cette activité attire autant de monde.

Pour la petite histoire, la version primitive de cette coupe s’est tenue en 1907-1908 et 1908-1909. Le nom de cette coupe au début était la coupe des provinces belges. Dès lors, elle regroupait les équipes de chaque province de Belgique. Le trophée est remis par le Prince Albert de Belgique qui sera couronné roi en 1909. En raison d’une période de forte chaleur, la compétition n’a pas eu lieu pendant deux ans.

La formule de la coupe sera changée pendant de nombreuses années. Elle devient en 1912 « Coupe de la Belgique » ou « Coupe du roi ». Elle est alors disputée par des clubs. Cette nouvelle formule s’est tenue sur trois saisons avant d’être interrompue par la Première Guerre mondiale. Elle revient ensuite en 1926 avec une version à deux phases. Faisant son petit bonhomme de chemin, elle se voit attribuer le nom de « Croky CUP » en 2015 à cause du nouveau sponsor de la compétition.

ballon de la coupe de Belgique

Déroulement de la Coupe de Belgique de football

De base, tout club enrôlé par l’Union belge de football a la possibilité de participer à la coupe de Belgique. Tous les clubs participants aux différents championnats du pays peuvent se qualifier pour la coupe. Les clubs de division inférieure démarrent la compétition en premier avant d’être rejoints plus tard par les équipes de divisions supérieures.

Les équipes de première division font leur entrée en lice à partir des seizièmes de finale et sont placées en tête de série. Les rencontres se font sur un seul match à élimination directe. Ce n’est qu’à partir des demi-finales que les matchs se font en aller-retour. La finale se joue dans le stade national du pays à savoir le stade Roi Baudouin.

Des équipes provenant des provinces sont aussi invitées au premier tour. Cependant, elles n’ont pas la certitude de participer à la compétition. Le champion de cette coupe de la Belgique est directement qualifié pour l’UEFA Europa League. Si celui est qualifié pour la Champions League par le biais du championnat, le ticket revient alors au cinquième du championnat qui accède aux préliminaires de l’Europa League. Le FC Bruges détient actuellement 11 coupes de Belgique. Le second dans le classement est le RSC Anderlecht qui dispose de 9 titres.