Aujourd’hui, en termes de sport, la musculation est l’objectif de bon nombre de personnes. En effet, elle permet de gagner en tissu musculaire ou de le conserver tel qu’il se présente. Grâce à la musculation, on parvient à améliorer le renouvellement des protéines responsables de la composition des muscles. Par ailleurs, ce type de sport aide à garder des os et articulations en bon état. Il aide également certaines personnes à soulager leur anxiété ou atténuer leur stress. Toutefois, on a tendance à penser que la seule issue pour parfaitement se muscler, c’est d’aller à la salle de sport. En réalité, il existe plusieurs moyens pour se muscler sans avoir à fréquenter les salles de gym. Voici quelques idées à ce propos !
Utiliser le vélo d’appartement pour se muscler
Pour muscler votre corps, il vous suffit d’utiliser à domicile le vélo d’appartement. Cet appareil se propose à tout le monde, c’est pour cette raison que certaines personnes le choisissent pour la famille. Comme l’indique son nom, il est très pratique pour faire des exercices sportifs à la maison. Il aide à muscler les parties du corps sans avoir à parcourir des kilomètres de route. Bien qu’il s’agisse d’un vélo, il reste tout de même immobile. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom de vélo stationnaire. Il se compose des éléments d’un vélo ordinaire, à savoir le pédalier, la selle, le guidon et le cadre.
En revanche, il est dépourvu de roues. À la place de celles-ci, on retrouve plutôt des bases qui rendent facile sa fixation au sol. Cependant, il dispose d’une roue d’inertie qui est reliée au pédalier. Elle a pour but de régler les efforts que l’utilisateur sera amené à fournir en pédalant. Il est aussi à noter que la hauteur de selle et le guidon du vélo peuvent être réglés en fonction des besoins et objectifs. En plus de vous muscler, cet appareil permet de brûler les calories. En dehors de lui, vous pouvez retrouver ici les appareils indispensables pour son homegym. Tout comme le vélo d’appartement, ils sont susceptibles de vous muscler convenablement.
Disposer d’un tapis de course à la maison pour se muscler
Un autre appareil grâce auquel vous pouvez vous muscler sans avoir à investir dans les salles de gym. Le tapis de course est particulièrement dédié pour la course et aussi pour la marche. Vous pouvez alors profiter des avantages de la course et de la marche en étant sur place. Cet appareil se propose pour muscler pratiquement tous les muscles du corps.
En effet, lors de la course, les muscles du corps se mettent au travail, ce qui leur permet ainsi de se tonifier. Il s’agit notamment des mollets, des jambes, des bras, des muscles du ventre, etc. Un usage régulier du tapis roulant est le moyen idéal pour perdre du poids, pour avoir une belle silhouette et de garder une bonne forme.
En plus de la musculation, cet appareil développe ou renforce l’endurance ainsi qu’une résistance cardio-respiratoire. Il est également accessible à tout le monde, car il est doté de réglages et de paramétrages que vous pouvez adapter selon votre rythme ou objectif. À l’instar du vélo d’appartement, le tapis roulant offre de meilleurs résultats en termes de musculation.
Faire régulièrement des pompes chez soi
Il est aussi possible de se muscler sans l’utilisation des appareils de musculation. En effet, en pratiquant de façon assidue certains exercices physiques, on peut réussir à tonifier ses muscles. Il en existe plusieurs et parmi ceux-ci, figurent les pompes. Elles peuvent travailler plusieurs parties du corps. Cependant, les zones les plus touchées sont les muscles pectoraux et les muscles du bras (triceps et biceps). Les pompes permettent de les développer et de les tonifier. En effet, cet exercice consiste à utiliser tout le poids de son corps pour travailler.
Lors de la séance, vous vous servirez des bras ainsi que des muscles du ventre pour vous soulever du sol. Par conséquent, les triceps et les muscles pectoraux seront sollicités. Outre ces parties, les pompes ciblent également les muscles des épaules, surtout les muscles stabilisateurs de scapula. Même si cet exercice travaille particulièrement le haut du corps, il agit également sur le bas du corps. Notamment, les cuisses, les mollets, etc. Cette activité sportive donne de meilleurs résultats autant que le tapis de course et le vélo d’appartement. Cependant, il faudra définir un programme sportif et le suivre rigoureusement.
Se muscler grâce au rameur
Cet appareil sportif peut égaler le vélo d’appartement, le stepper, le tapis roulant ou le vélo elliptique, car il concourt aussi au même objectif : travailler les muscles. Certains sportifs l’apprécient particulièrement parce qu’il sollicite tous les muscles du corps lors de l’activité. Avec le rameur, on peut travailler efficacement le haut de son corps (le dos, les avant-bras, les bras, les épaules, les abdos, etc.). En effet, l’appareil soumet à un mouvement de tirage qu’il faudra réaliser en ramenant plusieurs fois ses poignées vers la poitrine.
Par ailleurs, le bas du corps est également pris en compte pendant la séance. Par exemple, les jambes sont sollicitées pour accompagner le mouvement de tirage et de ralentir pour le retour à la position initiale. Elles s’impliquent notamment pour soutenir le haut du corps. Mis à part les jambes, les fessiers se mettent aussi au travail pendant l’exercice. À noter que le rameur est très approprié pour travailler le cœur et renforcer la sangle abdominale.
Faire du squat
Cet exercice figure parmi les meilleurs exercices pour bénéficier d’une musculature proportionnée. D’ailleurs, il a été prouvé que la meilleure manière d’améliorer sa musculature est de faire régulièrement du squat. Tout comme les pompes, l’utilisation d’un appareil sportif n’est pas nécessaire pour réaliser ou réussir cet exercice. Théoriquement, on a tendance à penser que cette forme de sport cible uniquement le bas du corps.
En réalité, faire du squat est aussi idéal pour tonifier le haut du corps. En dehors du renforcement des muscles, le squat permet de brûler énormément les graisses. Toutefois, cela n’est possible que lorsqu’on est très assidu et réussir parfaitement le mouvement. Même si vous disposez d’un rameur ou d’un tapis de course, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes pour faire 50, 100, voire 200 squats avant de terminer votre séance sportive.