pratiquer la randonnée en Auvergne

Quels sont les sports à pratiquer en Auvergne ?

L’Auvergne est une région d’Auvergne-Rhône-Alpes, en France, elle comprend six départements : Allier, Puy de Dôme (en Auvergnat), Cantal (en Auvergnat), Haute Loire (en Auvergnat), Creuse (en Auvernhat) et Comminges. C’est une région avec une nature riche et variée permettant de réaliser de nombreuses activités de plein air comme la randonnée, l’escalade, le VTT ou encore du rafting ou du canoë.

Partir à l’asaut de l’Auvergne en circuit VTT

Le VTT est un autre grand sport que l’on peut pratiquer en Auvergne. Il existe de nombreux sentiers différents, parfaits pour les vététistes. Il existe également de nombreux circuits de VTT en Auvergne, comme autour du lac du Bouchet, à la station des Estables, etc.

Pour les non-initiés, le VTT électrique est une bonne alternative. Il permet de visiter la vieille ville du Puy-en-Velay en parcourant ces rues dans le calme et à votre rythme.

Rafting et Canoë pour les amateurs d’eau vive

Pour les amateurs d’eau vive, direction la source Loire pour une descente en rafting où il faudra faire preuve d’un esprit d’équipe pour franchir les différentes difficultés ! Vous pouvez vous laisser porter par les eaux parfois violentes de cette rivière pour vivre toute la gamme des émotions dans une rivière sauvage et pleine de surprises.

Au coeur des Gorges de l’Allier, dans le Massif Central, découvrez une rivière offrant de nombreux rapides mais aussi des zones plus calmes et paisibles où vous pouvez récupérer et vous baigner. Le paysage est magnifique.

Pour des sorties plus détendues, vous opterez pour le kayak. Prenez plaisir à observer la faune et la flore des sources, des canyons ou des bords de rivière.

Canoë sur la Loire

La Loire est un fleuve plein de surprises. Prenant sa source dans le Massif central, elle offre aussi bien des rapides que des tronçons calmes où vous pourrez vous détendre. Ce voyage très varié permet aux débutants de découvrir ce sport. Les kayakistes plus expérimentés peuvent atteindre un niveau de difficulté qui leur convient.

Il existe 9 sites de canoë sur l’Allier et un site sur la Loire situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Kayak sur l’Allier

L’Allier est une rivière célèbre pour ses nombreuses sources et son impressionnant les canyons. Vous pouvez commencer ce voyage par l’une de ses aires de loisirs où vous pourrez découvrir l’Allier en kayak, mais aussi en canoë ou vous essayer au rafting en eaux vives.

L’Allier est parsemé de 12 sites pour tous types d’activités sportives sur ou à proximité de la rivière.

Découverte de l’Auvergne à travers la randonnée

L’une de mes randonnées préférées en Auvergne est le Sentier de la Loire. Il s’agit d’un tronçon entier qui ne suit aucune route principale et qui couvre les villages au bord des rivières, comme Chagny ou Saint-Germain-le-Rocheux. Cette randonnée offre des paysages variés, avec à la fois des sections montagneuses et plates le long de rivières pittoresques. À certains endroits, il est possible de traverser la rivière à pied ou en bateau. J’aime cette randonnée car j’adore sortir dans la nature et découvrir de nouveaux paysages de plus la marche entretient ma santé physique.

La randonnée en Auvergne devient également une expérience intéressante lorsque vous randonnez avec des enfants : que ce soit simplement pour profiter ensemble de l’environnement, explorer les sentiers.

Les circuits PR (Promenades et Randonnées) sont des sentiers labellisés Respirando et offrent de nombreuses options intéressantes pour la randonnée en Auvergne en famille, comme la traversée de rivières ou la visite de fermes. Il existe également un tout nouveau sentier appelé Sentier de la Tête d’Or qui emmène les randonneurs de Saint-Bonnet-le-Château à Saint-Nectaire et qui est parfait pour une randonnée d’après-midi.

En revanche, si vous souhaitez prévoir une randonnée un peu plus longue, les sentiers GR (Grandes Randonnées) sont votre meilleur atout.

En même temps, vous pouvez découvrir différentes régions d’Auvergne comme le Puy de Dôme, le Cantal et la Haute Loire en faisant des excursions d’une journée dans ces régions. C’est une excellente façon d’être actif tout en apprenant à connaître cette belle région.

Pratiquer l’escalade

L’escalade peut également être pratiquée en Auvergne. Il existe différentes zones où l’on peut pratiquer l’escalade. Certaines de ces zones sont destinées aux débutants et d’autres aux personnes plus expérimentées. La zone comprend la Via Ferrata du Pertuis, qui convient aux débutants et aux enfants de 10-11 ans. Cette zone est constituée de différents agrès en pleine nature : passerelle, pont de singe, tyrolienne…

L’Auvergne est une région de France idéale pour les activités de plein air. Si vous cherchez à sortir dans la nature, il y a de nombreux sentiers de randonnée dans les montagnes ou vous pouvez essayer d’escalader l’une des nombreuses falaises calcaires. Vous pouvez également faire du VTT au parc régional du Mont Dore, du rafting sur la rivière Allier, du canoë sur l’un de ses affluents comme La Sauldre ou du kayak le long de magnifiques lacs et rivières.